👉 Comprendre les principes fondamentaux pour bien débuter en crypto monnaie :
--Temps de lecture 4mn--
Découvrez dans les grandes lignes ce qu’est une blockchain, un libre blanc, le Bitcoin, les cryptomonnaies et le concept de décentralisation.
1. La blockchain 👈
S’il y a un terme à connaître en crypto, il s’agit bien de la blockchain. Pourquoi ? En fait, la blockchain est la technologie principale qui permet le fonctionnement de toutes les monnaies numériques (ou presque) dans le monde.
Le terme blockchain est un anglicisme qui se traduit en français par « chaîne de blocs ». En crypto monnaie, il faut savoir que les transactions sont regroupées en blocs.
2. Le minage des blocs 👈
Lorsqu’un bloc est constitué, certaines personnes s’occupent de valider les informations et l’authenticité des transactions contenues dans le bloc. On appelle ces personnes des « mineurs ». Leur activité est appelée « minage ». Dans les faits, le minage consiste à résoudre un algorithme mathématique.
Lorsque le bloc est validé, il est enregistré sur la blockchain de façon indélébile. La blockchain est donc à considérer comme un registre public qui trace l’historique des transactions. Mais la blockchain présente l’avantage de préserver l’anonymat des utilisateurs en ne donnant pas un accès public à des informations personnelles.
3. Le whitepaper (livre blanc) 👈
Un whitepaper se définit en français comme un « livre blanc ».
Concrètement, le livre blanc d’une crypto est un document relativement synthétique qui sert à décrire son fonctionnement. Le document est en accès libre aux utilisateurs, et à quiconque soit intéressé par le projet ou la technologie en général.
4. L’utilité temporaire du livre blanc 👈
Vous voulez faire vos premiers pas en crypto en tant qu’investisseur ? Alors, voici un premier bon conseil ! Lorsque vous voulez investir dans une crypto mais vous doutez de sa fiabilité, allez voir son livre blanc. Si le livre blanc n’existe pas, cela devrait déjà être pour vous un signal d’alerte. Si le livre blanc existe, quelle est sa qualité et son niveau de détail ? Là encore, cela en dira long sur les développeurs et leur sérieux.
5. Le Bitcoin 👈
Le Bitcoin constitue la première cryptomonnaie à avoir été créée et elle est de loin la plus connue. Le livre blanc du BTC a été rédigé en 2008. La crypto Bitcoin, quant à elle, a été officiellement lancée le 3 janvier 2009. A cette date-là, le bloc genèse du Bitcoin (premier bloc) a été enregistré sur la blockchain.
Le mystère demeure toujours quant à l’identité du créateur du Bitcoin. On ne connaît que son pseudonyme, Satoshi Nakamoto. Depuis 2009, de nombreuses personnes ont prétendu à tort être Satoshi Nakamoto.
Le Bitcoin est le roi des cryptomonnaies, c’est-à-dire des monnaies numériques qui fonctionnent de manière décentralisée. Contrairement aux CBDC, des monnaies électroniques gérées par les banques centrales (comme les euros et les dollars électroniques actuellement en réflexion), le Bitcoin est décentralisé et ne fait pas intervenir d’intermédiaire. Sur le Bitcoin comme sur la plupart des cryptos, il n’existe donc pas de banque centrale qui contrôle et gère le niveau de liquidités sur le réseau.
Bravo à vous, en terminant cette courte lecture, vous venez de parfaire votre culture financière 👌