La vision spirituelle de Damascius, dernier grand néoplatonicien de l’école d’Athènes est l’une des plus profondes, subtiles et mystiques de toute la philosophie antique. C’est une pensée au seuil de l’indicible, qui pousse le néoplatonisme jusqu’à son point de bascule : l’Un-Vacuité absolument ineffable. Damascius affirme que même l’Un ne peut être dit Un.
« L’Un est encore une détermination. Ce qui est absolument premier est au-delà de toute unité. »
Au-delà de toute intellection, il y a l’Un-Vacuité. Le maître pousse la pensée jusqu’à son effondrement fécond. L’être, l’âme, le monde sont des échos affaiblis du silence originaire. L’Ultime Réel est au-delà même de l’Un, toute parole se brise devant l’Ineffable. En ce sens, il déconstruit tout ce que le langage dit sur le divin.
« Il faut laisser l’Un se dire dans son mutisme. »
« L’Origine est plus obscure que l’obscurité elle-même. »
Damascius et le bouddhiste Nagarjuna se retrouvent dans leur approche sur plusieurs points. Tous deux démontent rationnellement toutes les affirmations ontologiques. Ils utilisent le raisonnement aporétique pour montrer que tout concept est inadéquat. Damascius est notre Nagarjuna. Le maître néoplatonicien expose trois principes qui répondent à des niveaux de réalité et dont l’âme peut contempler en remontant vers l’Origine, jusqu’au silence.
1/L’Un, absolument ineffable, sans qualité, au-delà de l’être;
2/L’unité, ce par quoi l’Un engendre, sans sortir de lui-même;
3/L’unifié, ce qui reçoit l’unité : le Noùs (intellect), l’Âme, et le cosmos tout entier.
Ces trois principes renvoient à des états de conscience modifiés. Le maître nous présente le dépouillement progressif de toute représentation afin de voir le Silence, et ce de façon méthodique. Pour lui, le retour du regard au silence est un retroussement du regard. Par conséquent, le changement d’état de conscience ne vient pas d’une technique, mais de l’épuisement de la pensée vers l’Origine.
« Il n’est ni Un, ni Être, ni Dieu, ni intellect, ni même au-delà de tout cela : il est l’Origine obscure, le fond sans fond, la limite de toute limite. »
#gnose #spiritualité #philosophie #éveil #nagarjuna #bouddhisme #platon
#méthodesna #nathlesbonstuyaux
#calvapower #voirleverreàmoitiéplein
#misspositiveattitude
#aphanizomenonflosaquae #afa
#calvados #normandie
#changerdeaupourchangerdevie
#humanitude #etsiondiscutait #esod
#lesmontsdaunay
