Tu lis une centaine de livres, peut-être un millier. Les titres s’effacent de ta mémoire, le contenu semble s’évanouir. Tu crois alors que tout s’est dissipé, que tu as perdu ton temps et ton argent.
Mais en réalité, rien ne s’est envolé. Chaque page lue a laissé en toi une empreinte invisible, façonnant, à ton insu, ta vision du monde et le cours de tes pensées. Subtilement, silencieusement, ces mots qui t’ont traversé continuent de vivre en toi, influençant ton regard et nourrissant ton esprit, même si tu ne le perçois pas pleinement.
Texte de Asaad Taha
#méthodesna #nathlesbonstuyaux
#calvapower #voirleverreàmoitiéplein
#misspositiveattitude
#aphanizomenonflosaquae #afa
#calvados #normandie
#changerdeaupourchangerdevie
#humanitude #etsiondiscutait #esod
#lesmontsdaunay
« Jusqu'à ce que nous ayons rencontré les monstres en nous-mêmes, nous continuons à essayer de les tuer dans le monde extérieur. Et nous constatons que nous ne pouvons pas. Car toutes les ténèbres du monde proviennent des ténèbres dans le cœur. Et c'est là que nous devons faire notre travail. ”
― Marianne Williamson
[ Artiste • inconnu ]
#méthodesna #nathlesbonstuyaux
#calvapower #voirleverreàmoitiéplein
#misspositiveattitude
#aphanizomenonflosaquae #afa
#calvados #normandie
#changerdeaupourchangerdevie
#humanitude #etsiondiscutait #esod
#lesmontsdaunay
La théorie du hérisson dans les relations humaines : préserver la juste distance
On raconte l’histoire du hérisson en hiver, transi de froid, cherchant à se rapprocher de ses semblables pour trouver un peu de chaleur. Mais à chaque tentative, ses épines et celles des autres le blessent, le forçant à s’éloigner. Pourtant, le froid le pousse à revenir, et ainsi, il oscille sans fin entre le besoin de chaleur et la peur de la douleur.
Face à ce dilemme, le hérisson finit par trouver une solution : maintenir une distance de sécurité, un espace calculé avec justesse, qui lui permet de profiter d’un peu de chaleur sans subir les blessures du contact trop rapproché.
En 1851, le philosophe allemand Arthur Schopenhauer médite sur ce comportement et en fait une métaphore des relations humaines, qu’il nomme "le dilemme du hérisson". Comme le hérisson face au froid, l’être humain, lorsqu’il est seul, ressent une irrésistible envie de se rapprocher des autres, car la solitude est une épreuve douloureuse. Il cherche alors le réconfort de la proximité, aspirant à la chaleur humaine et aux liens sociaux.
Mais ce rapprochement n’est pas toujours synonyme de bonheur. Parfois, il engendre des blessures : malentendus, conflits, pressions, désillusions. Trop de proximité peut devenir une source de souffrance pour soi comme pour autrui.
Ainsi, la sagesse nous enseigne qu’il est essentiel de trouver la juste distance : ni une solitude glaciale qui nous isole, ni une fusion étouffante qui nous consume. Les relations les plus épanouissantes et durables sont celles bâties sur un respect mutuel, où chacun sait préserver cet équilibre fragile entre intimité et espace personnel.
Par Le monde littéraire
#méthodesna #nathlesbonstuyaux
#calvapower #voirleverreàmoitiéplein
#misspositiveattitude
#aphanizomenonflosaquae #afa
#calvados #normandie
#changerdeaupourchangerdevie
#humanitude #etsiondiscutait #esod
#lesmontsdaunay
Une victoire en deux temps contre Carreno Busta et un 2e tour de gala contre Alcaraz à Indian Wells : la belle période de Quentin Halys.
Jeudi soir, alors qu'il menait 6-3, 4-1, 40A, la pluie avait interrompu le cavalier solitaire de Quentin Halys face à Pablo Carreño Busta. À la nuit tombée, le mercure plongeait sous les 10 degrés. Un froid d'igloo dont l'humidité garantissait dès le lendemain un panorama de sommets fraîchement enneigés sur la chaîne de montagnes Santa Rosa, sublime toile de fond de l'Indian Wells Tennis Garden.
Dans cet amphithéâtre à couper le souffle et sous un soleil réchauffant, le Français céda son jeu de reprise au service sur deux fautes directes, avant de conclure sur sa mise en jeu (6-3, 6-4), dans la foulée d'un échange de breaks, vendredi. Cette 41e victoire depuis Wimbledon 2024 (pour 17 défaites) lui ouvrait les portes du Central, où il défiera samedi l'actuel patron des lieux, Carlos Alcaraz, lequel vise un triplé dans le désert californien, que seuls les GOAT Roger Federer (2004-2006) et Novak Djokovic (2014-2016) ont accompli à ce jour.
« Carlos fait vraiment très mal en coup droit, se méfie le Bondynois. Une des clés va être d'essayer de ne pas toucher la zone centrale, pour qu'il ait le moins de temps pour diriger le jeu. À ce niveau-là, ils savent tout faire, mais en revers il fait peut-être un peu moins de choses. Si j'arrive à l'agresser et à le fixer de ce côté-là, à lui enlever un maximum de temps en jouant avec mes armes, mon service et mon agressivité... Clairement, ce sera à moi de prendre l'initiative sinon je vais courir beaucoup et ça va être compliqué. »
220e mondial en juillet dernier
Ce match de gala est une juste récompense pour Halys qui revient des bas-fonds de la hiérarchie ATP. Encore 220e mondial début juillet dernier, menacé d'aspiration à la 300e place s'il coulait en qualifs du Grand Chelem londonien, le voilà virtuellement 57e au lendemain du tournoi, son meilleur classement, à 28 ans.
« Quand il me contacte pour que je devienne son entraîneur, en mai 2024, Quentin est 188e, rappelait Olivier Malcor après la récente finale de son poulain à Dubaï, victoire contre Andrey Rublev au passage, sa première contre un top 10 à la onzième tentative. Son discours était clair : "Je veux entrer directement à l'Open d'Australie 2025." Ça faisait trois mois qu'il n'avait pas gagné un match, il avait de gros points à défendre, mais il voulait se donner les moyens de revenir dans le top 100 en six mois. C'est dans ce genre de moments qu'il est surprenant. C'est quelqu'un de très courageux. » Une qualité qui sera mise à rude épreuve face au numéro 3 mondial.
#tennis #performance
J\étais informée pour les 2, et toi ?
#méthodesna #nathlesbonstuyaux
#calvapower #voirleverreàmoitiéplein
#misspositiveattitude
#aphanizomenonflosaquae #afa
#calvados #normandie
#changerdeaupourchangerdevie
#humanitude #etsiondiscutait #esod
#lesmontsdaunay
🚀 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫ê𝐭… 𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐨𝐢 !
La salle est installée, l’énergie est au rendez-vous… Il ne manque plus que toi pour vivre cette expérience unique !
🔥 𝐃𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐢. Des clés, des stratégies, et peut-être même 𝐋𝐀 𝐫é𝐯é𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 que tu attendais pour ton bien-être !
🎟 𝐃𝐞𝐫𝐧𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 ! Inscris-toi maintenant et rejoins-nous 👇
https://tinyurl.com/Taplacepourlaconference